Biomécanique Orthodontique

Le livre biomécanique orthodontique expose d’abord comment un système de forces appliqué va modifier la statistique d’une dent ou d’un groupe de dents solidarisées, et va ainsi initier le déplacement en déclenchant un remaniement osseux.

S’appuyant sur les équations d’équilibre et les résultats connus de la mécanique des poutres, l’auteur détermine les actions exercées par un ressort encastré à ses deux extrémités : ceci s’applique aux éléments d’arc joignant deux brackets consécutifs mais aussi aux bibagues classiques comme le quad’helix.

La sommation des actions des éléments d’arc permet de comprendre la mécanique de l’arc continu. La liaison arc-bracket est la clef de voûte de l’action orthodontique, et l’auteur analyse la perte d’information dans les brackets conventionnels comme dans les brackets auto-ligaturants.

L’analyse de la mécanique des solides liés est ensuite rappelée puis appliquée aux liaisons usuellement rencontrées :

– système de glissière ou de rail ;

– ancrage d’un point de l’arc sur un mini-implant à l’aide d’une ligature métallique, limitant les déplacements d’arcade.

Les derniers chapitres montrent l’application de ces analyses théoriques dans les situations cliniques quotidiennes :

– stratégie générale : déplacement global d’arcade, en général en deux étapes ou déplacement sectoriels ;

– mécanique directe ou mécanique indirecte ;

– liaison de type glissière ou absence de liaison rigide ;

– ancrage absolu ou renfort d’ancrage par force extra-orale.

Ce livre s’adresse bien sûr aux étudiants de spécialité pour qui la compréhension de la mécanique constitue un passage obligé. Mais il intéressera tous leurs aînés, les praticiens installés. Ceux-ci sont confrontés à des cas cliniques sans cesse plus complexes et utilisent des outils en constante évolution (minivis, brackets auto-ligaturants actifs…). Il n’est plus possible de se référer à son vieux Syllabus de classe II 1 DDM, appris durant les années de CECSMO ! Il faut « inventer la mécanique ».

L’apprentissage d’une analyse fine des mécaniques les plus complexes aidera le lecteur dans la mise en oeuvre des thérapeutiques appropriées, notamment dans les situations cliniques atypiques. La compréhension profonde des principes d’action des outils orthodontiques l’aidera dans l’évolution constante de l’orthodontie vers de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux, de nouveaux instruments, ou simplement des matériels à performances renforcées. De ce point de vue, cet ouvrage intéressera aussi les chercheurs, et les inventeurs de la technologie orthodontique de demain.

Le docteur Jacques Faure (DE) a enseigné à l’université Paul Sabatier (Toulouse III) d’abord la mécanique et la thermodynamique pendant une dizaine d’années, puis l’ortho-dontie  comme maître de conférences en orthopédie dento-faciale, chef de dépar-tement et responsable de la formation de spécialité. Il exerce une activité libérale en orthodontie dans son cabinet situé dans la Région Midi-Pyrénées.


Détails sur le produit

Relié: 247 pages

Editeur : Cdp – Centre de Protheses (10 février 1999)

Collection : Chirurgien Dentiste

Langue : Français

ISBN-10: 2843610206

ISBN-13: 978-2843610202


Ajouter votre commentaire