Codes de la relation dentiste-patient

Tout chirurgien-dentiste doit avoir conscience de l’importance décisive de l’accueil, de la communication et prendre en considération l’anxiété générée par les soins. Communiquer efficacement avec les patients, établir une relation d’empathie et de confiance, intégrer les codes de la relation dentiste-patient, telles sont les bases d’une alliance thérapeutique réussie. Seule une approche éthique conditionnera l’adhésion éclairée du patient à tout plan de traitement et repositionnera le praticien au cœur de l’échiquier médical. La prise en compte de cette « science humaine » n’a malheureusement pas pu être réalisée dans le cadre de la formation initiale odontologique, déjà extrêmement dense et complexe. C’est ce constat qui a pour partie inspiré cet ouvrage fondé sur 25 années d’expériences professionnelles et de recherches. Les cas cliniques rapportés constituent, de par leur grande diversité, une véritable banque de données, enrichie par l’éclairage d’un psychiatre et consultable par tous.


Biographie de l’auteur

Alain Amzalag, chirurgien-dentiste à Paris, est déjà auteur de Paroles de dentiste (Carnot, 1999) et de Belles dents (Seuil / Masson, 2003). Il est également auteur de nombreuses publications parues dans la presse professionnelle et grand public.

Détails sur le produit

Broché: 125 pages

Editeur : Masson (15 décembre 2006)

Collection : CHIRUR.DENT.

Langue : Français

ISBN-10: 2294054717

ISBN-13: 978-2294054716


Répondre à Codes de la relation dentiste-patient

  1. christophelabrosse

    MErci pour ces infos. Est-ce qu’il y a une différence entre un chirurgien-dentiste et un dentiste normale à Alma? Comment est-ce que ça marche? Je crois que j’ai besoin d’un implant dentaire. Où est-ce que je dois aller?

     

Ajouter votre commentaire