La prothèse partielle amovible au quotidien : Plan de traitement conception-tracé des châssis approche qualité prothèses obturatrices

Malgré la révolution depuis plus de deux décennies dans la pratique odonto-stomatologique par les reconstructions implanto-portées, la prothèse amovible occupe encore une place de choix. En particulier, dans nos pays en voie de développement du fait de l’insuffisance d’infrastructures adéquates et les faibles revenus des populations. Ainsi pour le succès de la restauration prothétique amovible, un accent particulier doit être mis sur les acteurs principaux (le praticien, le prothésiste dentaire et le patient) de la chaîne prothétique et sur le respect scrupuleux des étapes de la réhabilitation. Pour ce faire, cet ouvrage, tome 1 d’une série à paraître, décrit de façon méthodique l’ensemble des objectifs des actes prothétiques ainsi que tous les moyens à mettre en oeuvre pour réussir le traitement. Il décrit des techniques d’empreinte adaptées à nos réalités, et innove par une méthodologie codifiée de tracé des châssis métalliques en dix étapes chronologiques suivant quatre impératifs. Il situe aussi l’importance de connaître des étapes de laboratoire pour limier les erreurs. De même qu’est proposée une méthodologie pour une meilleure prise en charge des pertes de substance maxillaire consécutives aux traumatismes, aux pathologies (exérèse tumorale), aux infections et intoxications diverses. Pour optimiser la qualité des soins, la réhabilitation par la prothèse odontologique, impose une approche managériale et à une démarche codifiée appelée charte qualité.

Biographie de l’auteur

Pr Koffi Justin est né le 5 mars 1968 à Hiré. Docteur en Chirurgie dentaire et Agrégé en Odonto-Stomatologie option prothèse adjointe. Il est Expert du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ivoirien pour la mise en place de l’hôpital de référence, Membre du comité paritaire du projet hôpital de qualité coopération belge. Pr Koffi Justin est également lauréat du Prix d’Excellence 2000 (Université Cocody-Abidjan), Co-Lauréat du Prix Septodont 2004 (Paris-France), Lauréat du Prix CNSD-CDF 2008 (Paris-France).


Détails sur le produit

Broché: 118 pages

Editeur : L’Harmattan (24 novembre 2009)

Collection : Afrique Liberté

Langue : Français

ISBN-10: 2296108695

ISBN-13: 978-2296108691


Ajouter votre commentaire