La récidive et la contention post-orthodontiques

La récidive et la contention post-orthodontiques aurait pu prendre comme titre : «révisons nos objectifs de traitement», car les récidives proviennent d’une inadéquation entre ceux-ci et la physiologie du sujet. Appuyé sur une longue expérience, l’auteur dénonce les facteurs de récidive liés au traitement comme les courbes artificielles d’arcade, les tentatives de surcorrection, l’oubli des principes de l’occlusodontie, la méconnaissance des coronoplasties qui assurent la stabilité des dents.
Bien que la récidive doive plus être prévenue par le traitement qu’empêchée par la contention, celle-ci doit répondre à des règles précises : elle doit être immédiate, intelligente, prolongée et, si possible, fixée. Enfin il ne faut pas confondre la récidive avec la lente évolution centripète des arcades, qui touche aussi bien les sujets non traités que les autres.


Biographie :

Professeur de philosophie, psychanalyste et écrivain, Philippe Julien fut membre de l’École freudienne de Paris. Il est actuellement membre de «La lettre lacanienne», où il enseigne, et du Centre de recherche Psychanalyse et écritures.
Il a publié aux éditions DDB Le manteau de Noé, essai sur la fraternité (1991) et La féminité voilée, alliance conjugale et modernité (1997), ainsi que Tu quitteras ton frère et ta mère aux éditions Aubier (2000) et Psychose, perversion, névrose. La lecture de Jacques Lacan aux éditions Erès (2000). IL est membre du comité scientifique de BIBLIA

Détails sur le produit

Broché : 156 pages

Editeur : Sid (Editions) (1 avril 2000)

Collection : La bibliothèque orthodontique

Langue : Français

ISBN-10: 2905302267

ISBN-13: 978-2905302267


Ajouter votre commentaire