Pose d’un appareil dentaire : les différentes phases

Publié le : 22 avril 20206 mins de lecture

La pose d’un appareil dentaire est nécessaire afin de régler problème de mal alignement des dents ou leurs décalages voici en résumé les étapes suivies par le chirurgien dentaire ou l’orthodontiste. Il se peut que la dite pose d’un appareil dentaire soit douloureuse, mais la douleur est supportable d’après les témoignages des internautes qui ont déjà fait poser un appareil d’orthodontie. Avant la pose d’un appareil dentaire, il est primordiale de constituer un dossier orthodontique complet qui comprend :

des photographies exobuccales donc du visage et endobuccales celles des dents.
des moulages obtenus partir d’empreintes dentaires.
une analyse de radiographies prescrites par l’orthodontiste.

 appareil-dentaire-1

La constitution dudit dossier pour la pose d’un appareil dentaire, n’est pas fortuite, car il faut savoir que chaque patient et différent et il faut étudier chaque cas de façon précise pour prescrire un traitement adapté. Donc en suivant les éléments dudit dossier, l’orthodontiste pourra définir quel type d’appareil dentaire ira le mieux pour le patient et estimera la durée du traitement. La durée du traitement varie en fonction de la sévérité du problème à corriger. La correction de problèmes de croissance demande en général plus de temps que la correction de malocclusions d’ordre strictement dentaire. Le traitement d’autres conditions, comme les dents incluses, demande aussi plus de temps, en général. Le traitement orthodontique chez l’adulte est habituellement plus long pour diverses raisons telles l’augmentation de la densité de l’os autour des dents, l’absence occasionnelle de certaines dents utilises comme source d’ancrage, la présence de dents usées et obtures, la présence de maladie de gencive, etc.. Si deux phases de traitement s’avèrent nécessaires, la dure totale du traitement sera plus longue que si l’enfant n’est traité qu’en une seule phase. Le traitement en une seule phase dure en moyenne 24 mois, tandis qu’un traitement en deux phases peut prendre de 24 36 mois.

Pose d’un appareil dentaire

Pose d’un appareil dentaire étape 1 : Le collage des parenthèses
C’est l’attachement des supports métalliques au début du processus de la pose d’un appareil dentaire fixe sur les dents. Dans certains cas des bracelets métalliques sont préférés aux crochets de métal pour plus de stabilité.

Pose d’un appareil dentaire étape 2 : Application d’un gel

Ensuite vient la gravure, un gel spécial est appliqué sur la surface des dents pour rendre rugueuse leur surface et augmenter la surface pour appliquer la colle.

Pose d’un appareil dentaire étape 3 : Fixation de crochet

Après avoir rincer le gel par un jet d’eau, la surface rugueuse peut très distingue par une couleur différente. La colle est ensuite applique sur la surface rugueuse des dents et des pinces spéciaux sont utilisés pour placer les crochets soigneusement afin d’éviter que l’appareil dentaire bouge.

Pose d’un appareil dentaire étape 4 : Insertion de l’arc métallique

L’arc métallique est inséré après la pose et fixation de tous les supports.

Pose d’un appareil dentaire étape 5 : Bloquer les mouvement
Pose d’anneaux en plastique ou élastique pour empêcher le mouvement des arcs fil dans les supports métalliques.

Pose d’un appareil dentaire étape 6 : Protéger la bouche et les lèvres

Une couche de cire molle est placée sur les supports en métal pour empêche les rayures par les parenthèses, sur l’intérieur des joues ou sur les lèvres de l’intérieure aussi.Une certaine douleur se ferra sentir dans le cas de la pose d’un appareil dentaire fixe. La douleur s’estompera avec le temps mais peut persister dans le cas du desserrement de l’arc métallique, mais pas de panique il faut juste repasser chez son orthodontiste pour les resserrer.

Pose d’un appareil dentaire, Ce qu’il faut éviter :

éviter de faire trop de mouvements pour ne pas se blesse par l’appareil dentaire sois sur la langue ou sur les lèvres.
Une fois que l’appareil dentaire est installée éviter de jouer avec la langue sur les dents.
éviter de manger des bonbons ou du chewing-gum.
Faire attention si vous senti que l’appareil dentaire bouge, il se peut que la colle se décolle, consulter votre dentiste et essayer de ne pas l’avalé.
Faire un contrôle chaque six mois pour vérifier l’état de vos dents ainsi que l’état de votre appareil dentaire.
Enfin, la pose d’un appareil dentaire et somme doute contraignante et parfois douloureuse mais extrêmement nécessaire pour régler l’alignement de vos dents et pour une santé dentaire de qualité.

Comment entretenir vos dents et gencives pour éviter les problèmes dentaires ?
Maladies parodontales : trouver un cabinet de parodontologie à Lyon

Plan du site