Traitement Appareil Dentaire

Pour choisir son appareil dentaire il est conseillé de voire un chirurgien dentaire et prendre un rendez-vous.
  • 1er rendez-vous: Le premier jour de rendez-vous une interrogation sera faite chirurgien ainsi d’autre examen qui vont établir votre diagnostique pour avoir des différentes options thérapeutiques et différent appareil dentaire seront exposées. Une fois le diagnostic et fait un traitement dentaire des radios panoramique dentaire et téléradiographie de profil va être prescrites.
  • 2me rendez-vous : forme un dossier médical afin de réaliser un bilan. Remise des radios, prise d’empreinte dentaire et de photographies.
  • 3me rendez-vous : faire des analyses pour avoir un bilan médical. Les Traitements : Vu que l’âge est important, il existe différent de type de traitement pour avoir un appareil dentaire, car les dents de l’enfant n’est pas le même que l’adolescent ou de l’adulte, et a prend beaucoup de temps pour mont un appareil dentaire. Traitement pour enfants: Il est préférable d’examiner l’enfant un âge précoce soit pour supprimer une para-fonction (pouce, tétine) ou diagnostiquer une dysfonction (respiration buccale, déglutition infantile, mastication unilatérale…) soit pour dépister et corriger une dysmorphose (anomalie) qui aggraverait avec les années. Je suis partisan d’un traitement précoce (7 ans) dès que le chirurgien-dentiste, le médecin généraliste, le pédiatre ou les parents ont dépiste un problème. Sinon une 1re consultation chez le chirurgien dentaire est intéressante vers 9 ans.

Le traitement interceptif est nécessaire en cas

- de grand décalage des mâchoires dans les 3 sens de l’espace (sagittal, vertical ou transversal) - de malposition dentaire importante avec risque de traumatisme - d’anomalie génétique comme la fente labio -alvolo palatine (Bec de livre), les agnosies multiples. Généralement le traitement pour ce cas (Enfants) prend une dure entre 6 à 18 mois afin de mettre principalement en jeu des moyens simples avant de conseil un appareil dentaire. Traitement pour L’adolescent Vers l’âge de 12 ans en moyenne il n y a plus en bouche de dent de lait. Le traitement d’orthodontie consistera alors la correction des décalages intermaxillaire et l’alignement des dents. Un traitement multi bague est alors préconisé, dans la plupart des cas il concerne les deux arcades, supérieures et inférieures .Le plus souvent il est accompagné de traction élastique intermaxillaire nocturne et/ou diurne. Dans certains cas si le décalage entre les mâchoires est très important d’utilisé un appareil amovible fonctionnel. L’orthodontiste peut parfois avoir recours aux extractions de dents définitives si l’encombrement dentaire est trop important, ou si les dents sont trop abimés (carie profonde)La persistance d’une dent lactéale vers 13-14 ans doit alerter rapidement, il faut alors suspecter une dent incluse (le plus souvent les canines supérieures) ou l’absence de dent définitive : agnsie (incive latérale supérieure et 2me prémolaire inférieure sont les plus fréquentes) Traitement pour L’adulte : La demande de traitement chez l’adulte est en constante augmentation, cette augmentation est notamment lie aux progrès techniques des appareillages qui sont de plus en plus esthétiques et confortables : les brackets cramiques, l’orthodontie lingual Incognito ou les gouttières transparentes. Adulte se caractérisé par l’absence de croissance, l’absence de certaines dents, la présence de restaurations prothétiques, d’atteintes gingivales ce qui rendent les traitements parfois plus complexes. Les indications seront : - améliorer l’esthétique - obtenir une occlusion fonctionnelle - Assurer la pérennité du système dentaire - contribuer la réalisation prothétique A la fin de traitement et installation d’un nouvel appareil dentaire il y a ce que on appel la contention (Stabilisation). La Contention : La phase de contention ou stabilisation est une tape indispensable du traitement dentaire car les dents ont tendance retrouver leur place initiale. La contention doit permettre : la stabilisation des dents pendant la réorganisation tissulaire et les phénomènes de croissance. La contention doit très immédiate, prolonge et chaque fois que possible fixe.
Comment entretenir vos dents et gencives pour éviter les problèmes dentaires ?
Maladies parodontales : trouver un cabinet de parodontologie à Lyon

Plan du site