A partir de quel âge un enfant peut-il se faire poser des bagues ?

Il est tout à fait fréquent de voir des appareils dentaires dans les cours d’école de nos jours. En effet, pour diverses raisons, certains orthodontistes optent pour cette solution. Mais à partir de quel âge un enfant peut consulter un spécialiste et se faire poser des bagues ?

Qu’est-ce qu’un appareil dentaire et dans quels cas en porter ?

Contrairement à ce que beaucoup d’individus pensent, les appareils dentaires ou les bagues, ne sont pas uniquement destinés aux adolescents et aux adultes. Effectivement, le nombre d’enfants qui en portent ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, afin de mieux les aider à affronter ce genre d’épreuve, des nouveaux modèles d’appareils dentaires comme les « invisibles », ont été créés. Mais c’est quoi un appareil dentaire ? En somme, ce sont des brackets ou bien des attaches que l’on colle directement sur chaque dent concernée. Parfois, il arrive que les bagues orthodontiques soient scellées tout autour des molaires.

Également appelés « traitement orthodontie » par les chirurgiens-dentistes, les appareils dentaires ont pour objectif de redonner un joli sourire. Ils permettent d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire, d’avoir une bonne occlusion des mâchoires et de réduire les carries. Chez certains enfants, cet appareil est aussi sollicité en cas de béance (liée à la succion des doigts), lorsque la mâchoire supérieure est trop étroite ou quand les dents sont mal positionnées. En général, pour connaître l’âge minimum pour appareil dentaire, il est recommandé de consulter un expert dans le domaine.

Les différents types d’appareil dentaire

Généralement, il existe de nombreux types d’appareils dentaires destinés à corriger les maxillaires ou les défauts dentaires. Parmi ces catégories se trouve, par exemple, les brackets en métal. Traitement dit « classique », ces modèles sont unies par des fils métalliques fins. Outre cela, il y a également les brackets en céramiques qui sont moins visibles et plus esthétiques. Sans oublier les brackets linguaux et les gouttières qui sont, quasi-invisibles.

Orthodontie pour enfants : quand débuter ?

Il se peut qu’après une visite chez le dentiste, ce dernier oriente les parents vers un cabinet orthodontique afin de faire poser un appareil dentaire à leur enfant. Dents trop en arrière ou trop en avant, dysfonction ventilatoire, etc. ce sont quelques-uns des motifs les plus courants. Seulement, à quel moment, un enfant peut-il supporter la pose des bagues ? En fait, d’après les orthodontistes, l’âge minimum pour appareil dentaire est estimé à 5, voire 4 ans. Habituellement, ce genre d’intervention se fait en collaboration avec l’ORL. Par contre, pour les enfants qui souffrent de fentes palatines (bec de lièvre), cela peut commencer plus précocement.

Quelle formation suivre pour devenir orthodontiste
Quel est le budget à prévoir pour la pose de bagues et l’entretien ?