Appareil dentaire : astuces pour en porter un à l’âge adulte

Publié le : 13 avril 20213 mins de lecture

Saviez-vous qu’aujourd’hui, un patient orthodontique sur quatre est un adulte ? Cette statistique peut vous surprendre. Mais comme l’appareil dentaire pour adulte est de plus en plus courant pour des raisons d’esthétique et de santé buccale, il n’est pas étonnant que les enfants ne soient pas les seuls à en bénéficier. Il existe de nombreux avantages pour envisager un appareil dentaire à l’âge adulte et vous adorerez les résultats, mais il y a quelques étapes clés que les patients peuvent prendre pour s’assurer qu’ils obtiennent les meilleurs résultats possibles.

Respectez vos habitudes

S’assurer que vos normes d’hygiène bucco-dentaire habituellement élevées sont maintenues peut être absolument essentiel à la réussite d’un redressement dentaire. Il est très important d’éliminer les débris entre les dents et les gencives. Il est donc recommandé de se brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire au moins deux fois par jour, surtout après les repas.

Créez un kit de nettoyage que vous aurez toujours avec vous. Incluez dans votre trousse une brosse à dents, un dentifrice, du fil dentaire, un bain de bouche, de la cire et un baume à lèvres. Chaque fois que vous avez une réunion importante, une soirée spéciale ou une soirée entre amis, vous serez prêt à nettoyer vos dents et votre appareil dentaire où que vous alliez.

Choisissez les bons aliments

Le port d’un appareil dentaire pour adulte est susceptible de rendre les repas un peu plus inconfortables, mais éviter certains aliments peut permettre d’éviter des douleurs inutiles ou des problèmes indésirables. Évitez donc les aliments durs comme les pommes, les carottes et les épis de maïs, ainsi que les aliments trop mous comme le pop-corn, les noix ou les sucreries.

Évitez également complètement les aliments collants ou à mâcher, car ils peuvent facilement se coincer dans votre appareil dentaire. Le café et les autres boissons de couleur foncée sont également à éviter surtout si vous avez des appareils en céramique, car ils pourraient tacher votre appareil et vos dents.

Continuez à faire des contrôles

Une fois qu’un appareil dentaire pour adulte posé, il est important d’assister aux séances de contrôle prévues avec votre orthodontiste. Ces rendez-vous ne prennent que peu de temps, mais sont essentiels pour suivre l’évolution de votre traitement et détecter tout problème éventuel. N’oubliez pas que vous n’allez pas avoir un appareil dentaire pour le reste de votre vie ! Si vous êtes comme la plupart des patients adultes, vous porterez un appareil dentaire pendant 12 à 24 mois.

Comment entretenir vos dents et gencives pour éviter les problèmes dentaires ?
Maladies parodontales : trouver un cabinet de parodontologie à Lyon

Plan du site