appareildentaire

Appareil dentaire cassé : la réparation me coûtera-t-elle plus que l’entretien ?

Votre appareil dentaire est cassé et vous souhaitez le réparer. Mais vous ignorez combien cela peut vous coûter. Dans tous les cas, consulter un spécialiste en soin bucco-dentaire s’avère nécessaire afin d’obtenir un diagnostic adéquat ; et cela évite tout risque de mauvaises manipulations. En ce qui concerne le prix, il vous est possible de demander un devis avant toute opération.

La nécessité d’une expertise faite par un spécialiste

Lorsque vous avez un souci avec votre appareil dentaire, notamment lorsque celui-ci est cassé, le meilleur réflexe est de contacter votre orthodontiste ; ou votre denturologiste dans le cas d’une prothèse dentaire. Ils sont les plus à même à évaluer l’état de votre appareil. Ils pourront vous dire s’il est possible, entre autres, de le réparer ou plutôt s’il est nécessaire de reposer un neuf. La réparation d’un appareil dentaire requiert, en effet, l’expertise d’un professionnel. Ne tentez surtout pas de le réparer vous-même. Appelez votre orthodontiste pour savoir ce vous devez faire en attendant d’obtenir un rendez-vous.

A chaque type d’appareil, son coût

Il existe plusieurs types d’appareils dentaires : les bagues ou appareils multi-attaches ; l’appareil lingual ; les faux palais ; les aligneurs amovibles invisibles ; ainsi que les prothèses dentaires. Le coût de la réparation d’un appareil dentaire variera en fonction du type de l’appareil ainsi que de la gravité de la cassure. Il peut également varier selon certains critères (réputation ou la localisation géographique). En effet, cela peut coûter plus cher à Paris qu’en province par exemple. Pour être fixé sur le prix, il vous est possible de demander un devis avant toute décision. En effet, les professionnels sont libres de fixer leur prix. N’hésitez donc pas à consulter deux voire trois professionnels.

Quelques conseils pratiques pour entretenir son appareil

Pour éviter la réparation d’un appareil dentaire, il est conseillé d’adopter quelques gestes afin de bien l’entretenir. Tout d’abord, veillez à maintenir une bonne hygiène buccale (brossage des dents) ; évitez les aliments durs ou collants qui peuvent l’endommager (noix, chewing-gum). Il est également conseillé de manipuler votre appareil au-dessus d’un lavabo rempli d’eau ou au-dessus d’une serviette de toilette pour éviter qu’il ne se casse en tombant. Cependant, malgré toutes ces précautions, l’âge de votre appareil peut également être la cause d’une cassure. En fin de vie, un appareil n’est plus aussi résistant. Seul un professionnel pourra vous dire si une réparation sera durable et efficace ; et si elle en vaudra le coût.

Quitter la version mobile