Appareil Dentaire – Ce qu’il faut savoir!

Publié le : 22 avril 20207 mins de lecture

Qu’est-ce qu’un appareil dentaire et à quoi il sert?

Quand les dents sont mal alignées, il n y a pas trente six solutions il faut, soit les laisser comme elles sont, soit trouver un moyen pour les ré-aligner et la solution la plus indiquée est d’utiliser un appareil dentaire, en plus de ré-aligner vos dents, il servira aussi à régler le problème de malocclusion et d’améliorer l’aspect de votre sourire, bien sûr ces améliorations viendrons avec le temps.
L’appareil dentaire ou plus précisément, l’appareil d’orthodontie exerce une force de traction ou d’appui sur les dents pour conduire celles-ci à changer d’orientation et à s’aligner. Les techniques utilisées en orthodontie varient en fonction du patient, mais elles consistent le plus souvent à déplacer une dent, un groupe de dents, ou à rectifier les malformations des mâchoires.

La pose d’un appareil dentaire s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, même si la plupart des traitements sont entrepris vers l’âge de 12 ans. Il est vrai que les personnes n’ayant pas les dents parfaitement alignées ne requièrent pas toutes la pose d’un appareil dentaire. Dans certains cas, un appareil dentaire est nécessaire pour préserver la santé des dents ; dans d’autres, il s’agit d’un choix purement esthétique.
Avec l’apparition de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux plus discret dans le domaine de l’orthodontie, l’appareil dentaire et de plus en plus efficace et attire de plus en plus d’adultes.

appareil-dent

NB :- il faut savoir que c’est avant 16 ans que la demande d’appareil d’orthodontie, ou appareil dentaire, doit être faite par votre dentiste pour qu’elle soit prise en charge par la sécurité sociale.
Fixe ou amovible, avec ou sans palais, bagues ou pas… Il existe de nombreux types d’appareils dentaires. Impossible d’être exhaustif, mais voici les principales méthodes à la disposition des orthodontistes pour remettre de l’ordre dans votre bouche et celles de vos enfants.

Appareil dentaire amovible

Comme leur nom l’indique, les appareils dentaires amovibles ne sont pas fixés sur les dents et peuvent être retirés, notamment pendant les repas.Il en existe plusieurs types :
le faux palais en résine, qui est surtout réservé aux enfants pour élargir le palais .

les gouttières transparentes

les appareils avec force extra-orale, qui sont constitués d’un casque extérieur.
Appareil dentaire fixe ou bagues fixes
Il existe plusieurs types d’appareils dentaires, adaptés à chaque type de problème et à chaque personne.
Les bagues ou appareils multi-attaches sont les appareils dentaires les plus utilisés, car ils permettent de corriger l’orientation de chaque dent de façon très précise, dans toutes les directions :
Les bagues doivent en effet être posées sur les dents définitives, entre 12 et 16 ans.
La durée moyenne du traitement avec des bagues est de 18 à 24 mois.
Cet appareil dentaire est constitué de petits éléments en acier (ou en céramique) collés sur la face externe des dents et reliés entre eux par une barre en métal.
C’est ce fil qui va permettre de guider le déplacement des dents, de façon progressive, grâce à des réglages réguliers.
Des élastiques sont souvent utilisés pour relier certaines attaches entre elles, accélérer le déplacement des dents et corriger le positionnement des mâchoires.
Les bagues classiques ou appareil dentaire fixe classique, en métal, sont assez visibles. La plupart des adolescents arborent d’ailleurs un sourire « métallique » caractéristique des bagues !
Il existe toutefois des bagues transparentes, plus discrètes
Enfin, il existe des systèmes permettant de coller les bagues sur la face interne des dents. On parle alors d’orthodontie linguale ou d’appareil dentaire linguale.
L’appareil dentaire fixe retient les aliments et rend le brossage plus difficile. Il peut donc favoriser la formation de caries ou de plaque dentaire. Il faut suivre les conseils de votre orthodontiste pour un nettoyage efficace de vos dents.

Combien de temps faut-il pour s’habituer à son nouvel appareil dentaire ?

Un nouvel appareil dentaire peut sembler incommode et inconfortable pendant les premières semaines ou les premiers mois. Il faut s’habituer à manger et à parler avec un appareil dentaire. Une sensation de gêne ou de mobilité n’est pas rare, et il faut attendre que les muscles des joues et la langue apprennent à tenir l’appareil dentaire en place. Un flux salivaire excessif, une sensation d’absence de place suffisante pour la langue et une irritation légère ou une sensibilité localisée sont également courants.

Quelle est la durée de vie d’un appareil dentaire ?

Au fil du temps, votre appareil dentaire devra être rebasé ou réparé par suite d’une usure normale. Le rebasage, qui consiste dans l’adaptation de la base sur la gencive existante, se pratique par le rajout de résine sous la base de votre appareil dentaire sans nécessité de l’enlever. Avec l’âge, votre bouche se modifie naturellement. Avec ces modifications, l’appareil dentaire devient de plus en plus mobile, rendant difficile la mastication et irritant les gencives. Il faut au minimum voir son médecin dentiste une fois par an.

Quelque soit l’appareil dentaire que vous portez

Lavez-vous les dents trois fois par jour avec une brosse souple, à poils de nylon et à petite tête. Vous devez la changer dès que ses poils se courbent un peu. Prenez un dentifrice fluoré. Brossez vos dents verticalement de la gencive vers le bout de la dent sur leur face interne et externe et horizontalement sur une petite surface. A la fin de votre brossage brossez votre langue pour éliminer les dépôts et les bactéries.
Vous pouvez aussi utiliser des petites brosses à passer entre vos dents, une brosse à dents électrique et des produits anti-plaques dentaires. N’utilisez les bains de bouche que si vous avez une petite inflammation gingivale, et ne dépassez jamais plus les 5 jours.
Pour que ces soins soient efficaces, évitez de manger des bonbons, des chewing-gum ou toute autre sucrerie, boisson sucrée ou aliment pâteux, de fumer. Le coca peut même abîmer votre appareil dentaire si se dernier est en résine.
Un suivi régulier est évidemment nécessaire. Si ton appareil dentaire te fait mal après resserrage, c’est normal, mais si la douleur est forte et insupportable, n’hésite pas à appeler ton dentiste.

Comment entretenir vos dents et gencives pour éviter les problèmes dentaires ?
Maladies parodontales : trouver un cabinet de parodontologie à Lyon

Plan du site