Comment entretenir un appareil dentaire ?

Publié le : 13 avril 20213 mins de lecture

Des dépôts de bactéries ou d’aliments peuvent s’accumuler sur votre appareil dentaire. Pour avoir une meilleure hygiène, vous devez procéder à l’entretien d’appareil dentaire de façon périodique. De nombreux produits peuvent être utilisés pour entretenir facilement votre appareil dentaire. Vous pouvez utiliser des produits commerciaux ou des produits que vous pouvez trouver facilement chez vous.

Utiliser du vinaigre pour entretenir un appareil dentaire

Vous pouvez réaliser l’entretien d’appareil dentaire avec du vinaigre. Pour cela, enlevez votre appareil dentaire puis rincez-le avec de l’eau. Vous ne devrez pas utiliser de l’eau chaude pour le rincer. Mettez ensuite votre appareil dentaire dans un bocal ou un bol peu profond. Le bol ou le bocal doit être assez volumineux pour pouvoir contenir entièrement votre appareil dentaire. Versez ensuite du vinaigre dedans jusqu’à ce que l’appareil puisse être submergé complètement. Laissez l’appareil dans le mélange durant 2 à 5 mn maximum. Retirez l’appareil dentaire et utilisez une brosse à dents pour le frotter doucement. Essayez d’atteindre la face supérieure, inférieure ainsi que tous les coins de votre appareil dentaire pour un nettoyage efficace. Utilisez de l’eau tiède ou froide votre appareil pour le rincer ensuite.

Opter pour des nettoyants pour dentiers

Il existe des nettoyants pour dentiers pour un entretien d’appareil dentaire sur le marché. Utilisez de la dentifrice avec pour un résultat optimal. Ne pas utiliser ces nettoyants que de temps en temps pour éviter d’endommager rapidement votre prothèse. Votre appareil dentaire pourra se déformer lorsque vous utilisez de façon excessive ces produits. La méthode d’utilisation de ces produits est la même qu’avec l’utilisation du vinaigre. Ces produits peuvent être sous forme de crème ou de liquide. 15 à 20 mn suffisent pour tremper votre appareil dentaire dans le mélange. Utilisez ensuite du bain de bouche sans alcool et de plonger l’appareil dedans durant 30 mn. Rincez ensuite l’appareil avant de l’utiliser.

Le bicarbonate de soude, un produit pour le nettoyage de l’appareil dentaire

Le bicarbonate de soude est aussi un bon produit pour l’entretien d’appareil dentaire. Pour cela, mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau pour que vous puissiez obtenir une pate ressemblant à un dentifrice. Utilisez ensuite une brosse à dents pour appliquer le mélange sur votre appareil dentaire. Le bicarbonate de soude possède des propriétés qui agissent comme un nettoyant naturel très efficace. Les bactéries ne préfèrent pas un milieu neutre ou basique. Pour enlever le mélange, vous pouvez rincer ensuite votre appareil qui sera désinfecté et bien nettoyé.

Comment entretenir vos dents et gencives pour éviter les problèmes dentaires ?
Maladies parodontales : trouver un cabinet de parodontologie à Lyon

Plan du site