Les conseils pour atténuer les douleurs d’un appareil dentaire

Il est indéniable que les dents jouent un grand rôle sur la beauté et ce sont vos facettes dentaires qui habilleront vos sourires. Certains problèmes orthodontiques peuvent être résolus grâce à la pose des appareils dentaires. Cela dans l’objectif de donner aux patients la possibilité de retrouver des dents plus alignées et retrouver un sourire harmonieux. En revanche, ces appareils dentaires peuvent causer des douleurs dans les quelques jours suivant la pose. Heureusement qu’il existe des moyens pour atténuer ces douleurs.

Atténuer les douleurs d'un appareil dentaire en prenant des antalgiques

Pour adoucir les endolorissements, le premier réflexe, c’est de prendre un antalgique. Et cela se révèle également efficace pour atténuer les douleurs d'un appareil dentaire. Prendre des médicaments dérivés du paracétamol comme le Doliprane, l’Efferalgan est généralement utilisé pour soulager efficacement les douleurs dentaires sévères. Cet antalgique peut être acheté en pharmacie et soulage la douleur sans affecter l'inflammation. Par contre, sachez que l’ibuprofène est un anti-inflammatoire alors que le paracétamol est un antipyrétique. Il est recommandé de suivre prudemment le dosage conseillé par votre dentiste. En plus de prendre ces calmants, les bains de bouche aident également pour calmer la douleur.

Appliquer de la glace dans la bouche

Il est probable que prendre un calmant ne soit pas efficace pour atténuer les douleurs d'un appareil dentaire. Engourdir la bouche en y appliquant du froid est également efficace. Vous pouvez, par exemple, appuyez sur des blocs de glace ou des produits surgelés sur les mâchoires pour soulager l'inflammation. Boire des boissons froides peut provoquer un engourdissement buccal. Cela aide à réduire l'inflammation et la douleur. Comme les boissons froides, privilégiez également des nourritures froides, surtout après la séance de pose de l’appareil.

Le rinçage à l’eau salé peut réduire les douleurs d'un appareil dentaire

Les appareils orthopédiques nouvellement resserrés peuvent irriter la peau et la bouche, surtout pour les enfants. Les gargouillis du fil métallique peuvent aussi provoquer des plaies, ce qui peut augmenter la douleur. Il est conseillé de rincer régulièrement la bouche avec de l’eau salée (tiède) pendant 7 jours successifs après la pose. Cela permet à la fois de se débarrasser de la sensation d’inconfort et aide à atténuer les douleurs d'un appareil dentaire. Pour ce faire, prenez une tasse d’eau tiède et dissolvez-y 1/2 cuillère à café de sel. Agitez ensuite le mélange dans votre bouche pendant une minute de 2 à 3 fois par jour durant une semaine. Mais vous pouvez aussi trouver une solution de rinçage saline dans la plupart des pharmacies.

Comment entretenir vos dents et gencives pour éviter les problèmes dentaires ?
Maladies parodontales : trouver un cabinet de parodontologie à Lyon