Quels sont les produits utilisés en cabinet pour la pose d’un appareil dentaire ?

La pose d’un appareil dentaire est assurée par un orthodontiste et la durée de l’intervention varie entre 30 et 60 minutes. Une bonne hygiène dentaire et un suivi régulier sont cependant indispensables pour garder les dents saines. Quels sont les différents produits pour appareil dentaire ?

Les différents types d’appareils dentaires

Les appareils dentaires servent à corriger les défauts dentaires ou maxillaires. Les bagues classiques sont les moins chères. Toutefois, elles sont moins discrètes et peuvent gêner celui qui les porte. Les appareils multi-attaches sont de plus en plus en vogue. Ils sont moins voyants et plus esthétiques, de plus ils peuvent corriger n’importe quel défaut. On peut aussi trouver des appareils dentaires amovibles.

Le patient devra porter le dispositif pendant au moins 6 mois. Mais les traitements peuvent durer jusqu’à 30 mois selon la complexité du problème et le type d’appareil utilisé. Il faudrait également prévoir un suivi régulier pour le réglage.

Les produits indispensables pendant l’intervention

En général, le praticien exige un bilan radiographique avant de procéder à la prise d’empreinte dentaire. Dans certains cas, il est possible de prévoir une ou plusieurs extractions pour un résultat optimal. L’appareil à bagues est le plus courant.

Pendant l’intervention, le dentiste procède à la pose d’un écarteur des lèvres pour garder la bouche grande ouverte. Par la suite, il applique une colle spécifique avant de fixer dessus les bagues. Au centre de chaque bague, il va placer un fil en métal prenant la forme d’un arc fixé par des ligatures ou des élastiques. Il faut noter que la durée sera plus longue s’il s’agit d’un appareil fixe et l’efficacité va dépendre de la qualité des produits pour appareil dentaire utilisés par le praticien.

Bon à savoir !

La colle dentaire peut prendre différentes formes : poudre, gel ou crème. On peut d’ailleurs trouver tous types de produits pour appareil dentaire en pharmacie et en parapharmacie. Le choix est immense sur le marché. Pour garantir une meilleure tenue, les orthodontistes doivent miser sur des articles de haute qualité.

Après la pose d’un appareil dentaire, il faudrait adopter une hygiène bucco-dentaire impeccable. Si possible, brossez-vous les dents 3 fois par jour pendant 2 minutes. Aussi, quelques jours après l’intervention, il est normal d’avoir des sensations d’inconfort lors de la mastication. De ce fait, il est conseillé de consommer une alimentation molle. Si les douleurs sont insupportables, prenez des antalgiques. Toutefois, si elles persistent, consultez votre médecin traitant rapidement.

Quelle formation suivre pour devenir orthodontiste
Quel est le budget à prévoir pour la pose de bagues et l’entretien ?