appareildentaire

Qui contacter en cas d’urgence dentaire ?

L’urgence dentaire survient toujours quand on s’y attend le moins. Par conséquent, vous devez savoir quoi faire en cas de problème de santé bucco-dentaire. En dentisterie, les urgences sont plus fréquentes. Ils sont provoqués, notamment dans les cas de maladies qui affectent la pulpe des dents et qui provoquent une douleur aiguë très difficile à supporter.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

L’urgence dentaire est toute situation de souffrance, de douleur ou d’inconfort qui prend naissance dans la cavité buccale, que ce soit au niveau des dents, des gencives, des joues, de la langue ou des os de la région. En effet, les urgences dentaires sont des situations qui peuvent menacer la vie du patient et nécessitent un traitement immédiat pour arrêter les saignements, soulager la douleur, l’inconfort ou traiter les infections. Notamment, il est recommandé de faire appel à un contact en cas d’urgence dentaire dès que possible, en cas de :

– mal de dents sévère d’apparition soudaine;

– morsure ou traumatisme aux lèvres, à la langue ou aux joues;

– détachement de la couronne;

– douleur aux gencives;

– abcès dentaires;

– objets pris entre les dents;

– fracture des dents;

– perte de dents;

– tout traumatisme au niveau de la bouche.

Où chercher des soins ?

Il est indispensable de se faire soigner dans un service de santé équipé d’une salle d’urgence dentaire, qui peut être présente dans les hôpitaux traditionnels ou dans les centres de santé spécialisés dans les soins dentaires. Si le patient a un régime de soins dentaires, appelez simplement le service client du cabinet d’urgence dentaire pour recevoir les instructions de premiers soins et les adresses des lieux de service. Lors d’une urgence dentaire, le plus important est de rester calme et de ne pas agir à la hâte sans les conseils d’un contact en cas d’urgence dentaire.

Comment agir pendant l’urgence ?

Si vous avez mal aux dents, avant de faire appel à un contact en cas d’urgence dentaire, un bain de bouche chaud peut aider à soulager l’inconfort. En cas de gonflement, il est également recommandé d’utiliser une compresse froide sur la joue ou la bouche. Essayez le contact téléphonique avec votre dentiste afin qu’il vous prescrive l’utilisation d’anti-inflammatoires ou d’analgésiques, suivez toujours ses instructions. En cas de saignement mineur et sporadique, revoyez vos habitudes de nettoyage des dents. Si le saignement est abondant, essayez de garder la tête haute jusqu’à ce que vous receviez des soins dentaires. Utilisez de l’eau tiède pour vous rincer la bouche et nettoyer la zone blessée. La compresse froide peut également aider à réduire l’enflure. Si une dent se casse, vérifiez s’il est possible de voir un morceau de pulpe dentaire et évitez de toucher la région.

Quitter la version mobile